Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des miam ...
4 novembre 2014

My first !

But not my last !

Je parle de mon premier vêtement fait de mes petites mains ... et j'en suis plutôt fière !

Bien que n'ayant jamais cousu de vêtements, je possède dans ma bibliothèque quelques ouvrages tels que les Intemporels pour enfants ou Couture jersey & crochet de Muriel alias Des étoiles et des pois mais aussi des revues Ottobre et Burda et quelques patrons Her Little World  ... qui prennent la poussière que je feuillète de temps à autres sans jamais oser me lancer... ça fait quand même beaucoup d'argent dépensé pour rester tranquillement rangés sur l'étagère !

J'ai franchi le pas il y a peu en achetant toutes les fournitures pour la robe Coquette de Her Little World, parfaite pour cet hiver et très confortable pour aller à l'école. Puis il s'est encore passé du temps avant la découpe du patron ... et les premières fraicheurs matinales ont fini par me décider. Avec le recul, je ne pense pas avoir choisi le modèle le plus facile pour la débutante que je suis. Il est pourtant bien noté 2 étoiles sur 3, à croire que je suis maso, j'ai fait semblant de ne pas voir !

IMG_2931Molleton bleu marine et liberty Wiltshire rouge from Cousette

 

IMG_2935

J'ai complétement craqué pour le dos de cette robe qui fait tout son charme, et si prochaine fois il y a, je mettrai un Pois Plume comme conseillé dans le pas à pas ...

 

J'ai choisi de la réaliser en taille 4 ans pour le corps mais en longueur 6 ans pour ma grande croquette de 3 ans 1/2 qui porte du 5 ans de commerce. Pour la réalisation, la découpe s'est plutôt bien passée et pourtant c'est une étape que je redoutais. L'assemblage m'a posé problème quant au type de point à choisir au vu de la matière choisie : quel point avec du molleton ? Après recherche et demande de conseils, la réponse est restée floue, j'ai un peu l'impression que chacun fait à sa manière ; pour ma part, j'ai utilisé le triple point élastique de ma machine à coudre. La première difficulté s'est présentée avec la pose du biais à l'encolure mais grosso modo je m'en suis pas mal sortie dixit la fille qui se lance des fleurs. Mais alors ce n'était rien à côté des fronces et plis du volant de la robe et des manches ! Bouh, j'en bouillonne encore ! j'ai perdu quelques cheveux et neurones dans la bataille ! On ne m'y reprendra plus de si tôt (et pourtant je m'étais dit exactement la même chose avec les fronces de la jupe Swan). Les fronces ne sont pas à ma portée pour le moment, il faut s'y résoudre !

 

A noter que je me félicite d'avoir choisi un biais identique au volant, on ne voit pas qu'il n'est pas droit ! Et je ne sais pas comment j'ai pu me débrouiller pour qu'une manche soit plus petite que l'autre d'un centimètre, surement la pose du biais encore une fois ! Bref, des difficultés certaines, des ratés, cette robe n'est pas parfaite mais c'est de ses erreurs et tentatives que l'on apprend et perso, je l'adore cette robe ! et quelle satisfaction de voir sa bouille d'amour porter des vêtements fait eux aussi avec amour ! Cette robe est cousue depuis plus d'une dizaine de jours, mais pas moyen de la photographier, sitôt lavée, sitôt portée, preuve qu'elle plaît beaucoup à sa destinataire !!!!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pour un premier vêtement bravo, je la trouve superbe, c'est bien plus compliqué que la première robe que j'ai pu faire.
B
Moi je dis chapeau, car pour une première cousette de vêtements, tu n'as pas choisi le plus simple et je la trouve drôlement bien réussi cette jolie robe :)
M
très réussi !<br /> <br /> J'ai également qques patrons mais il y en a certains que je n'ai jamais ouvert. En plus Agate est trop grande maintenant !
Au pays des miam ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité